Connexion S'enregistrer

Connexion à votre compte

Identifiant
Mot de passe
Maintenir la connexion active sur ce site

Créer un compte

Pour valider ce formulaire, vous devez remplir tous les champs.
Nom
Identifiant
Mot de passe
Répétez le mot de passe
Adresse e-mail
Répétez l'adresse e-mail

L'église du Birkenhof

Historique

EgliseBirkenhofL’origine de l’assemblée mennonite du Birkenhof remonte au début du XVIIIe siècle. (Absolument crazy !) La ferme du Neuneich a été le premier lieu de rencontre des frères de la région. La ferme était anciennement blottie sur les hauteurs de Ligsdorf, un petit village du Sundgau, site répondant aux besoins de ses premiers occupants, des fugitifs bernois, chassés par l’intolérance cantonale.

La première mention du Birkenhof remonte à 1764, et c’est vers 1780 que le Neuneicherhof fut délaissé en tant que lieu de réunion exclusif.

Peu à peu, les lieux de réunion et de culte devinrent trop étroits car étant chez les familles membres. La liberté de conscience étant reconnue officiellement, les mennonites pensèrent à construire des lieux de réunion. Les frères de l’assemblée du Neuneich achetèrent une maison à colombage dans un proche village. Elle fut alors soigneusement démontée, transportée et reconstruite au Birkenhof. (Ils sont fous ces mennos !) Les premières réunions eurent alors lieu en 1864, et se succédèrent depuis cette date de quinzaine en quinzaine. Cette chapelle ayant beaucoup souffert durant la guerre 1914-1918, on songea à la remplacer, mais ce projet ne se réalisa pas, à cause de mésententes. Elle servit encore de lieu de réunion jusqu’en 1954, date où un nouveau bâtiment cultuel fut élevé.

Depuis 1926, date de la construction de la chapelle d’Altkirch, les deux assemblées du Birkenhof et d’Altkirch cheminaient parallèlement, liées par de nombreux points communs, comme la situation géographique ou encore les liens de parenté. Si bien que le temps les aidant, les deux assemblées ont fusionné, conservant cependant les deux lieux de culte. « ENSEMBLE », est la devise qu’elles ont adoptée pour l’avenir (Jacques Graber et Joseph Roth).

Une nouvelle chapelle a été construite en 1957 au Birkenhof, et on la retrouve aujourd’hui, telle qu’elle a été rénovée en 2004.

Programme

Le culte :

Il a lieu le dimanche à 10h

Les rencontres des enfants et de la jeunnesse :

  • Le dimanche matin : école du dimanche (les Petits Birk, les Smile, les E2D, les Teens) pour les 3-15ans.
  • Le groupe Alpha : rencontre mensuelle pour les collégiens.
  • L'instruction biblique (ou KT), pour les lycéens, sur 2 ans.
  • Le groupe de jeunes : rencontre hebdomadaire, le samedi soir à 20h, pour tous à partir du lycée.

Pour les adultes :

  • Réunion de prière, une fois toutes les deux semaines.
  • Rencontre autour de la Bible, une fois par mois.
  • Soirée de louange une fois tous les deux mois.
  • Groupe jeunes familles-jeunes adultes, un après-midi tous les 2 mois.

Pour les séniors :

Zeit der Stille, une fois par mois.

Contact

Eglise Evangélique Mennonite du Birkenhof
Birkenhof
68560 Ruederbach
Tél : 03.89.40.59.17
Web : 

Où nous trouver ?

From Address: To: