Connexion S'enregistrer

Connexion à votre compte

Identifiant
Mot de passe
Maintenir la connexion active sur ce site

Créer un compte

Pour valider ce formulaire, vous devez remplir tous les champs.
Nom
Identifiant
Mot de passe
Répétez le mot de passe
Adresse e-mail
Répétez l'adresse e-mail

ÉGLISE ÉVANGELIQUE MENNONITE

... What's That ?

Le groupe de jeunes rassemble des jeunes de l'assemblée Altkirch-Birkenhof. Cette assemblée réunit deux églises évangéliques mennonites.

Qu'est ce qu'une église ?

Nombreux sont ceux qui comprennent l’église comme un bâtiment. Mais Il ne s’agit pas là de la compréhension biblique de l’église. Le mot église vient du grec “Ecclesia” qui signifie “assemblée”. Des croyants, des personnes, des hommes et des femmes, tous rassemblés par leur foi en Jésus-Christ, voilà le sens profond de “l’église”.

Une distinction est faite entre l'Eglise universelle et l'Eglise locale.

  • L’Eglise universelle est constituée à un niveau global de tous ceux qui ont reçu le salut par la foi en Jésus-Christ et qui ont une relation personnelle avec lui.
  • L’église locale est un rassemblement de croyants au niveau local, dans un lieu géographique donné.

En résumé, l’Eglise n’est pas un bâtiment ou une dénomination. Selon la Bible, l’Eglise est le Corps du Christ – tous ceux qui ont mis leur foi en Jésus-Christ pour leur salut. Réunis au sein d'églises locales ils font aussi partie de l'Eglise universelle.

Qu'est ce qu'une église évangélique ?

Nous croyons que Dieu, Père, Fils et Saint-Esprit, est le seul vrai Dieu et que la Bible nous le révèle. Elle est la référence pour notre foi et notre conduite.

Nous avons expérimenté le mal dans nos vies, mais aussi le pardon de Dieu. Notre conviction est que la foi est la réponse personnelle à cette invitation au pardon. On ne naît pas chrétien, on le devient par une conversion personnelle à Jésus-Christ.

Cette expérience trouve, dans l'assemblée des frères et soeurs, le terreau idéal qui la nourrit.

Les églises évangéliques sont indépendantes par rapport à l'Etat et subviennent à leurs propres besoins.

Qu'est ce qu'une église mennonite ?

Les églises évangéliques mennonites sont issues du protestantisme. La réforme du XVIe siècle a redécouvert les grands principes que nous partageons : la Parole de Dieu seule, la foi seule, la grâce seule.

Nous considérons le baptême comme un acte conscient d'obéissance par lequel nous confirmons notre engagement à suivre Jésus Christ.

Si nous croyons au salut par la seule grâce de Dieu et par l'oeuvre de Jesus-Christ, nous croyons que notre vie nouvelle doit se traduire en actes face aux besoins matériels et spirituels des hommes.

L'enseignement et l'exemple du Christ nous interpellent. Ils nous poussent à refuser la violence comme un moyen de résoudre les conflits qui surgissent autour de nous et en notre sein. Nous nous efforcons de le suivre sur ce chemin de paix.

Nous vivons ces convictions d'abord dans l'Eglise locale. Chaque membre y est encouragé à exercer un service particulier. Par exemple la direction vécue comme un service, l'enseignement des adultes ou des enfants, la visite et l'aide mutuelles,...